MARC BERTHIER

L  e    D  e  s  i  g  n    d  e    l  a    L  é  g  è  r  e  t  é




CORPUS N°1









CORPUS N°2







En 2022, Marc Berthier et Mikaela Kvan ont fondé le nouveau studio, KVAN X BERTHIER qui réunit un groupe de collaborateurs, réagissant au changement de Paradigme créé par l’arrivée du Numérique, s’imposant dans tous les domaines et toutes les situations. Dans le cadre de l’Urbanisme, l’Architecture, la Conception des Services et des Équipements, ainsi que le “Lifestyle” et tous les Objets du Quotidien dans leurs Traditions ou leurs Innovations. Il s’agit de créer des objets qui ont réellement du sens.

  




                                                                
Le design est à l’industrie ce que Rhétorique est à l’Éloquence.
La légèreté est pour moi une forme d’Élégance.
                                                                                  


Marc Berthier est un Designer et Architecte Industriel Français ;
Dont la carrière s'étend sur plus de 55 ans.
Il a joué un rôle central dans la transformation de la culture du Design, et a guidé plusieurs générations de designers selon son enseignement à l'ENSCI (1985-2000) Un enseignement basé sur un travail par les “Images Mentales” dans une attitude permanente de recherche et son dévouement au mentorat.

Après des débuts en professorat d'Education Physique, Marc Berthier sur les conseils de Jean Dalbin (sculpteur, voisin d’atelier de Brancusi à Montparnasse), qui lui propose de s'inscrire à l'Académie de la Grande Chaumière où Marc fût admis à deux ateliers :
Élève à l'atelier du sculpteur Zadkine ( en modelage )
Élève à l'atelier du peintre Bernard Cathelin
Mais aussi : Élève de l'artiste Yves Klein professeur de Judo (Champion de France et du Japon) qui enseigne à “l'American & Studiants Club” à Paris où Marc Berthier a rencontré Alain Jouffroy, (le poète et écrivain), plus tard marié à Fusako Hasae, la correspondante de Marc Berthier pour le Japon et collaboratrice avec lui à Paris pour de nombreux projets par “ De Signe” l’agence de conseil qu’elle a créée.

La carrière de Marc Berthier dans son activité de Designer comporte diverses  collaborations avec des entreprises telles que Magis Italie, Knoll Etats-Unis, Thonet, Rowenta Allemagne, Toto au Japon, Roche Bobois, Lexon, DF-2000, Ligne Roset Cinna, Hermès, Cacharel, Les Galeries Lafayette... et bien d’autres en France

NB :  Tous les Modèles et les Brevets sont Déposés et Enregistrés sous les prénoms et nom de : Marc Antoine Berthier.

Ses créations sont présentes dans les collections de nombreux musées, dont le Musée d'Art Moderne (MoMA) à New-York, le Centre Georges Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Cooper Hewitt et le Smithsonian design museum à New-York, le Plasticarium ADAM à Bruxelles...

Parallèlement à son activité de Designer Industriel, son activité d’Architecte avec Dimitri Avgoustinos se place essentiellement sur la conception de nouvelles Écoles (CES, CET, et LEP comme le LEP "Le Corbusier" à Soissons) et certains programmes d’immobiliers novateurs.
Réalisations récompensées par le Grand Prix :  "Innovation-Construction"
Marc Berthier photographie de Mathieu Eymeoud (2021)

Marc Berthier est Chevalier des Arts et des Lettres. Son approche du Design Industriel lui a valu de nombreux prix :
Le Grand Prix National de la Création Industrielle décerné par le Ministère Français de la Culture en 1986. Le Prix René Gabriel en 1970 ;
Le Compasso d’Oro de 1991 et 1994 ; L’American Design Award en 1999.
En 1990 et 1991, il est le représentant Français à la C.E.E. pour la commission “la Maison Européenne"
Marc Berthier a fondé et dirigé Archi Plan Studio et Design Plan Studio, de 1980 à 1990, puis eliumstudio de 2000 à 2020.

Aujourd’hui, face à des problèmes socio-culturels largement posés, il s’est associé avec Mikaela Kvan une jeune urbaniste dont il partage la vision avancée de ceux qui représentent sa génération : Crise environnementale, sanitaire, sociale, démographique, économique... 
Les défis à relever sont nombreux, complexes et nécessitent une réaction positive, un profond changement de paradigme qui doit être envisagé différemment de ce que fut l’ère Post-Industrielle et de la Révolution Numérique. Plus que jamais, il est urgent de produire de l’imagination.                                        

                                                                                                                                                                                                                                                                   






Mikaela Kvan photographie de Anne-Emmanuelle Thion (2022)







Mikaela Kvan d’origine Dano-Américaine est issue d’une lignée d’Architectes et d’Urbanistes tous professeurs d’Université .
Diplômée d’un Bachelor of Science en urbanisme à la Parsons The New School for Design de New-York et d’un Master en Design Industriel à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris.

Durant ses études, aux Etats-Unis elle se forme auprès de Diana Balmori architecte-paysagiste, puis en France auprès de Marc Berthier avec lequel elle vient de s’associer dans un projet ambitieux en regard du changement de paradigme important qui s’est opéré au cours des générations qui les séparent et qui les réunissent dans leurs diversités.

Mikaela est fondatrice du projet de recherche collaborative PRIMARY VOICE, avec la double ambition de donner la parole aux ouvriers travaillant pour la production de masse. Notamment en Asie, en Europe, et la mise en lumière des conséquences urbaines liées aux infrastructures de production.
Le résultat de ces recherches a été publié et présenté aux États-Unis, au Danemark, en France et au Cambodge.

Sensible aux impacts de la petite échelle sur la grande, son projet de Master en Design Industriel porte sur la création de matériaux non carbonés obtenus par hybridation de matières naturelles et augmentées par fibrage haptique.

Convaincue de la nécessité d'une approche interdisciplinaire et pluri-scolaire, Mikaela s'associe en 2022 avec Marc Berthier. Ensemble, ils créent le studio
KVAN x BERTHIER. L'expérience guide l'envie de changement lorsque l'innocence questionne les acquis.
Leur ambition : conjuguer l'imagerie mentale avec une vision kaléidoscopique, capable de répondre aux enjeux multiples d'aujourd'hui et de demain. 

Notre crédo :
* Produire de l’imagination.
Notre ambition :
* La recherche de l’Excellence
Notre objectif :
* Créer une poétique Fonctionnelle
Dans une approche par les Images Mentales
Pour aborder autrement la Création industrielle et sa Production


                                                                                                                               

Le studio KVAN X BERTHIER célèbre aujourd'hui la production imminente du projet Belvédère de Marc Berthier, imaginé il y a plus de 30 ans !

BELVEDERE = Platforme ou terrasse située sur un lieu élevé, constituant un point d’observation remarquable, où la vue peut s’étendre au loin.

Depuis toujours l’homme à rêvé de construire sa maison, un abri ouvert sur un paysage, une maison dans les arbres... ( Italo Calvino dit “le Baron Perché” ).
En 1983, Marc Berthier réinterpréte ce rêve avec le projet Belvédère. 40 ans après, le projet est développé dans ses moindre détails, il est en phase de pré-production.

BELVEDERE est un système architectural à ossature mixte, pré-assemblé et livré en kit ; conçu pour une large variété topographique, climatique et programmatique. BELVEDERE est une architecture industrielle modulaire autonome, assemblée sur site.
Ceci dans une approche systémique permettant de générer la nécessaire adaptabilité à la diversité des lieux.
Le chantier est un lieu d’assemblage, ne nécessitant aucune autre intervention que la visserie par une seule et même clef. 

L’Ossature,  mixte montable et démontable, est conçue comme un mécano. Légère, elle ne nécessite qu’un minimum de plots de fixation au sol.
Pour parer au démontage sauvage, le système d’Assemblage bénéficie d’une visserie spécifique de sécurité.

La Toiture climatique est modulaire. Son profil en Aile d’Avion capte l’eau et l’Énergie solaire en Extrados
elle permet une ventilation naturelle via l’Effet Venturi en Intrados.

La Tourelle technique en tôle d’acier concentre les réseaux et collecte l’énergie :
En partie basse : les eaux de pluie provenant de la toiture sont stockées, filtrées et redistribuées pour la toilette et la consommation dans une citerne de 2M³
En partie haute : les batteries reliées aux panneaux photovoltaïques

Les Terrasses, la Table d’Orientation et les Gardes-Corps opèrent avec l’Ossature des utilisations connexes, dans le cadre d’aménagements d’accès.

Les Isolations thermiques  et phoniques, entourent le bloc d’habitation dans sa totalité ( bardages inclus ).

Le Modèle de Référence présenté ci-dessus, synthétise tout l’ensemble du système Belvédère.











DISTINCTIONS 



Design Awards + Honors

2020    FRANCE  | Lille Capitale Mondiale du Design
2020                    “Les grands Maitres du Design”
                             de Jacques Viennot à Roger Tallon
                             Dont Marc Berthier en fût son sucesseur 
2000    USA | New York Design Award
1998    GERMANY | Form Design Awards
1997    GERMANY | Form Design Awards
1995    GERMANY | Form Design Awards
1991    GERMANY | Design Plus
1986   FRANCE | Grand Prix National de la Création Industrielle
                           Chevalier des Arts et des Lettres
1970    FRANCE | Prix René Gabriel


Selected Publications

2015    De la légèreté : Vers une civilisation du léger, Gilles Lipovetsky, Editions Grasset et Fasquelle
2012    Century of the Child : Growing by Design 1900-2000, Juliet Kinchin + Aidan O’Connor, MOMA
2011    Roche Bobois : 50 ans de design, Philippe Trétiack, Editions du Chêne
2010    Que sont mes amis devenus, Gilles de Bure, NORMA/EnsAD
2010    Mobi Boom : l’exposition du design en France 1945-1975, Dominique Forest, Les Arts Décoratifs
2010    Tools for Living : A Sourcebook of Iconic Designs for the Home by Charlotte + Peter Fiell, Feill Publishing
2008    Prisunic et le design, Anne Bony, Alternatives
2007    Design Now!, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2006    Antiques of the Future, Lisa S. Roberts, Stewart, Tabori + Chang
2005   1000 Lights : 1960 to present, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2004    Meubles et décors des années 60, Anne Bony, Editions du Regard
2003    Objets of Design, Paola Antonelli, The Museum of Modern Art
1990   Les Assises du Siècle, François Baudot, Editions Du May


Selected Exhibitions

2021    SHANGHAI | Sino-French Design Week, A French Vision for Design: From the 1920s to Today
2021    PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française
2020    LILLE | Capitale Mondiale du Design au Tripostale, Designer(s) du Design

2019    BRUXELLES | Kanal – Centre Pompidou, Bureaux Fantômes
2015    NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Making Music Modern – Design for Ear and Eye
2013    SAINT-ETIENNE | Biennale Internationale de Design, Traits d'union - Objets d'empathie
2012    NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Century of the Child : Gowing by design 1900-2000
2012    PARIS | Rotonde de Ledoux, Design à 360°. Dix ans de créations, Marc Berthier - eliumstudio
2010    PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Mobi Boom : l’exposition du design en France, 1945-1975

2008    PARIS | Galerie Haute Définition, Design et Héritage
2008    PARIS | Galerie du VIA (Valorisation des Industries de l’ameublement), Prisunic et le design
2005    NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Architecture and Design : Inaugural Installation
2004    BEIJING | l’Année de la France en Chine, Design en France

2004    PARIS | Palais de la Porte Dorée, Design en Stock, 2000 objets du Fonds National d’Art Contemporain
2002    PARIS | VIA, Le Design de la Légèreté - eliumstudio
2000    PARIS | VIA, L’École Française, les créateurs de meubles du XXème siècle

1991    MILAN | Triennal Compasso d’Oro
1991    PARIS | VIA, Personal Retrospective
1991    JAPON | Osaka, Architectonic Symposium
1990    PARIS | Musée de la Poste
1990    PARIS | Grand Palais
1990    PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Les années VIA : 1980 - 1990
1990    NÎMES | Symposium, Assises de l’architecture mécano-textile

1989    PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Trois Décennies de Design
1989    TOKYO | Seibu
1988    PARIS | Centre Georges Pompidou, Design Français 1960 - 1990, trois décennies de créateurs
1987    PARIS | Grand Palais
1986    ROME | Villa Médicis
1986   PARIS | Rencontre France - Italie
1985    PARIS | Musée National des Monuments Français, Art et Industrie
1985    PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou
1985    PARIS | Galerie Édifice, Vingt ans de création industrielle
1984    AMSTERDAM | Stedevjk Museum
1984    PARIS | VIA, Carte Blanche, hommage à Jean Prouvé
1982    CHICAGO | Museum of Contemporary Art

1978    PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou 1970  PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1977    PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Inaugurale exhibition
1976    ASPEN | International Design Council
1974    LONDON | Design Centre
1974    PARIS | Grand Palais, Habitat et Innovation
1973    COLOGNE | Modern Art Museum
1972    TURIN | Eurodomus
1971    PARIS | Musée des Arts Décoratifs  
1970    MILAN | Eurodomus
1969    PARIS  | Les Assises du Siège Contemporain
1968    PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1968    MILAN | Triennale