MARC BERTHIER
L e D e s i g n d e l a L é g è r e t é
CORPUS N°1
CORPUS N°2
En 2022, Marc Berthier et Mikaela Kvan ont fondé le nouveau studio, KVAN X BERTHIER qui réunit un groupe de collaborateurs, réagissant au changement de Paradigme créé par l’arrivée du Numérique, s’imposant dans tous les domaines et toutes les situations. Dans le cadre de l’Urbanisme, l’Architecture, la Conception des Services et des Équipements, ainsi que le “Lifestyle” et tous les Objets du Quotidien dans leurs Traditions ou leurs Innovations. Il s’agit de créer des objets qui ont réellement du sens.
Le design est à l’industrie ce que Rhétorique est à l’Éloquence.
La légèreté est pour moi une forme d’Élégance.
Marc Berthier est un Designer et Architecte Industriel Français ;
Dont la carrière s'étend sur plus de 55 ans.
Il a joué un rôle central dans la transformation de la culture du Design, et a guidé plusieurs générations de designers selon son enseignement à l'ENSCI (1985-2000) Un enseignement basé sur un travail par les “Images Mentales” dans une attitude permanente de recherche et son dévouement au mentorat.
Après des débuts en professorat d'Education Physique, Marc Berthier sur les conseils de Jean Dalbin (sculpteur, voisin d’atelier de Brancusi à Montparnasse), qui lui propose de s'inscrire à l'Académie de la Grande Chaumière où Marc fût admis à deux ateliers :
Élève à l'atelier du sculpteur Zadkine ( en modelage )
Élève à l'atelier du peintre Bernard Cathelin
Mais aussi : Élève de l'artiste Yves Klein professeur de Judo (Champion de France et du Japon) qui enseigne à “l'American & Studiants Club” à Paris où Marc Berthier a rencontré Alain Jouffroy, (le poète et écrivain), plus tard marié à Fusako Hasae, la correspondante de Marc Berthier pour le Japon et collaboratrice avec lui à Paris pour de nombreux projets par “ De Signe” l’agence de conseil qu’elle a créée.
La carrière de Marc Berthier dans son activité de Designer comporte diverses collaborations avec des entreprises telles que Magis Italie, Knoll Etats-Unis, Thonet, Rowenta Allemagne, Toto au Japon, Roche Bobois, Lexon, DF-2000, Ligne Roset Cinna, Hermès, Cacharel, Les Galeries Lafayette... et bien d’autres en France
NB : Tous les Modèles et les Brevets sont Déposés et Enregistrés sous les prénoms et nom de : Marc Antoine Berthier.
Ses créations sont présentes dans les collections de nombreux musées, dont le Musée d'Art Moderne (MoMA) à New-York, le Centre Georges Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Cooper Hewitt et le Smithsonian design museum à New-York, le Plasticarium ADAM à Bruxelles...
Parallèlement à son activité de Designer Industriel, son activité d’Architecte avec Dimitri Avgoustinos se place essentiellement sur la conception de nouvelles Écoles (CES, CET, et LEP comme le LEP "Le Corbusier" à Soissons) et certains programmes d’immobiliers novateurs.
Réalisations récompensées par le Grand Prix : "Innovation-Construction"
La légèreté est pour moi une forme d’Élégance.
Marc Berthier est un Designer et Architecte Industriel Français ;
Dont la carrière s'étend sur plus de 55 ans.
Il a joué un rôle central dans la transformation de la culture du Design, et a guidé plusieurs générations de designers selon son enseignement à l'ENSCI (1985-2000) Un enseignement basé sur un travail par les “Images Mentales” dans une attitude permanente de recherche et son dévouement au mentorat.
Après des débuts en professorat d'Education Physique, Marc Berthier sur les conseils de Jean Dalbin (sculpteur, voisin d’atelier de Brancusi à Montparnasse), qui lui propose de s'inscrire à l'Académie de la Grande Chaumière où Marc fût admis à deux ateliers :
Élève à l'atelier du sculpteur Zadkine ( en modelage )
Élève à l'atelier du peintre Bernard Cathelin
Mais aussi : Élève de l'artiste Yves Klein professeur de Judo (Champion de France et du Japon) qui enseigne à “l'American & Studiants Club” à Paris où Marc Berthier a rencontré Alain Jouffroy, (le poète et écrivain), plus tard marié à Fusako Hasae, la correspondante de Marc Berthier pour le Japon et collaboratrice avec lui à Paris pour de nombreux projets par “ De Signe” l’agence de conseil qu’elle a créée.
La carrière de Marc Berthier dans son activité de Designer comporte diverses collaborations avec des entreprises telles que Magis Italie, Knoll Etats-Unis, Thonet, Rowenta Allemagne, Toto au Japon, Roche Bobois, Lexon, DF-2000, Ligne Roset Cinna, Hermès, Cacharel, Les Galeries Lafayette... et bien d’autres en France
NB : Tous les Modèles et les Brevets sont Déposés et Enregistrés sous les prénoms et nom de : Marc Antoine Berthier.
Ses créations sont présentes dans les collections de nombreux musées, dont le Musée d'Art Moderne (MoMA) à New-York, le Centre Georges Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Cooper Hewitt et le Smithsonian design museum à New-York, le Plasticarium ADAM à Bruxelles...
Parallèlement à son activité de Designer Industriel, son activité d’Architecte avec Dimitri Avgoustinos se place essentiellement sur la conception de nouvelles Écoles (CES, CET, et LEP comme le LEP "Le Corbusier" à Soissons) et certains programmes d’immobiliers novateurs.
Réalisations récompensées par le Grand Prix : "Innovation-Construction"
Marc Berthier photographie de Mathieu Eymeoud (2021)
Marc Berthier est Chevalier des Arts et des Lettres. Son approche du Design Industriel lui a valu de nombreux prix :
Le Grand Prix National de la Création Industrielle décerné par le Ministère Français de la Culture en 1986. Le Prix René Gabriel en 1970 ;
Le Compasso d’Oro de 1991 et 1994 ; L’American Design Award en 1999.
En 1990 et 1991, il est le représentant Français à la C.E.E. pour la commission “la Maison Européenne"
Marc Berthier a fondé et dirigé Archi Plan Studio et Design Plan Studio, de 1980 à 1990, puis eliumstudio de 2000 à 2020.
Aujourd’hui, face à des problèmes socio-culturels largement posés, il s’est associé avec Mikaela Kvan une jeune urbaniste dont il partage la vision avancée de ceux qui représentent sa génération : Crise environnementale, sanitaire, sociale, démographique, économique...
Les défis à relever sont nombreux, complexes et nécessitent une réaction positive, un profond changement de paradigme qui doit être envisagé différemment de ce que fut l’ère Post-Industrielle et de la Révolution Numérique. Plus que jamais, il est urgent de produire de l’imagination.
Le Grand Prix National de la Création Industrielle décerné par le Ministère Français de la Culture en 1986. Le Prix René Gabriel en 1970 ;
Le Compasso d’Oro de 1991 et 1994 ; L’American Design Award en 1999.
En 1990 et 1991, il est le représentant Français à la C.E.E. pour la commission “la Maison Européenne"
Marc Berthier a fondé et dirigé Archi Plan Studio et Design Plan Studio, de 1980 à 1990, puis eliumstudio de 2000 à 2020.
Aujourd’hui, face à des problèmes socio-culturels largement posés, il s’est associé avec Mikaela Kvan une jeune urbaniste dont il partage la vision avancée de ceux qui représentent sa génération : Crise environnementale, sanitaire, sociale, démographique, économique...
Les défis à relever sont nombreux, complexes et nécessitent une réaction positive, un profond changement de paradigme qui doit être envisagé différemment de ce que fut l’ère Post-Industrielle et de la Révolution Numérique. Plus que jamais, il est urgent de produire de l’imagination.
Mikaela Kvan photographie de Anne-Emmanuelle Thion (2022)
Mikaela Kvan
d’origine Dano-Américaine est issue d’une lignée d’Architectes et d’Urbanistes tous professeurs d’Université .
Diplômée d’un Bachelor of Science en urbanisme à la Parsons The New School for Design de New-York et d’un Master en Design Industriel à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris.
Durant ses études, aux Etats-Unis elle se forme auprès de Diana Balmori architecte-paysagiste, puis en France auprès de Marc Berthier avec lequel elle vient de s’associer dans un projet ambitieux en regard du changement de paradigme important qui s’est opéré au cours des générations qui les séparent et qui les réunissent dans leurs diversités.
Mikaela est fondatrice du projet de recherche collaborative PRIMARY VOICE, avec la double ambition de donner la parole aux ouvriers travaillant pour la production de masse. Notamment en Asie, en Europe, et la mise en lumière des conséquences urbaines liées aux infrastructures de production.
Le résultat de ces recherches a été publié et présenté aux États-Unis, au Danemark, en France et au Cambodge.
Sensible aux impacts de la petite échelle sur la grande, son projet de Master en Design Industriel porte sur la création de matériaux non carbonés obtenus par hybridation de matières naturelles et augmentées par fibrage haptique.
Convaincue de la nécessité d'une approche interdisciplinaire et pluri-scolaire, Mikaela s'associe en 2022 avec Marc Berthier. Ensemble, ils créent le studio
KVAN x BERTHIER. L'expérience guide l'envie de changement lorsque l'innocence questionne les acquis.
Leur ambition : conjuguer l'imagerie mentale avec une vision kaléidoscopique, capable de répondre aux enjeux multiples d'aujourd'hui et de demain.
Notre crédo :
Diplômée d’un Bachelor of Science en urbanisme à la Parsons The New School for Design de New-York et d’un Master en Design Industriel à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris.
Durant ses études, aux Etats-Unis elle se forme auprès de Diana Balmori architecte-paysagiste, puis en France auprès de Marc Berthier avec lequel elle vient de s’associer dans un projet ambitieux en regard du changement de paradigme important qui s’est opéré au cours des générations qui les séparent et qui les réunissent dans leurs diversités.
Mikaela est fondatrice du projet de recherche collaborative PRIMARY VOICE, avec la double ambition de donner la parole aux ouvriers travaillant pour la production de masse. Notamment en Asie, en Europe, et la mise en lumière des conséquences urbaines liées aux infrastructures de production.
Le résultat de ces recherches a été publié et présenté aux États-Unis, au Danemark, en France et au Cambodge.
Sensible aux impacts de la petite échelle sur la grande, son projet de Master en Design Industriel porte sur la création de matériaux non carbonés obtenus par hybridation de matières naturelles et augmentées par fibrage haptique.
Convaincue de la nécessité d'une approche interdisciplinaire et pluri-scolaire, Mikaela s'associe en 2022 avec Marc Berthier. Ensemble, ils créent le studio
KVAN x BERTHIER. L'expérience guide l'envie de changement lorsque l'innocence questionne les acquis.
Leur ambition : conjuguer l'imagerie mentale avec une vision kaléidoscopique, capable de répondre aux enjeux multiples d'aujourd'hui et de demain.
Notre crédo :
* Produire de l’imagination.
Notre ambition :
* La recherche de l’Excellence
Notre objectif :
* Créer une poétique Fonctionnelle
Dans une approche par les Images Mentales
Pour aborder autrement
la
Création industrielle
et sa Production
Le studio KVAN X BERTHIER célèbre aujourd'hui la production imminente du projet Belvédère de Marc Berthier, imaginé il y a plus de 30 ans !
BELVEDERE = Platforme ou terrasse située sur un lieu élevé, constituant un point d’observation remarquable, où la vue peut s’étendre au loin.
Depuis toujours l’homme à rêvé de construire sa maison, un abri ouvert sur un paysage, une maison dans les arbres... ( Italo Calvino dit “le Baron Perché” ).
En 1983, Marc Berthier réinterpréte ce rêve avec le projet Belvédère. 40 ans après, le projet est développé dans ses moindre détails, il est en phase de pré-production.
BELVEDERE est un système architectural à ossature mixte, pré-assemblé et livré en kit ; conçu pour une large variété topographique, climatique et programmatique. BELVEDERE est une architecture industrielle modulaire autonome, assemblée sur site.
Ceci dans une approche systémique permettant de générer la nécessaire adaptabilité à la diversité des lieux.
Le chantier est un lieu d’assemblage, ne nécessitant aucune autre intervention que la visserie par une seule et même clef.
L’Ossature, mixte montable et démontable, est conçue comme un mécano. Légère, elle ne nécessite qu’un minimum de plots de fixation au sol.
Pour parer au démontage sauvage, le système d’Assemblage bénéficie d’une visserie spécifique de sécurité.
La Toiture climatique est modulaire. Son profil en Aile d’Avion capte l’eau et l’Énergie solaire en Extrados
elle permet une ventilation naturelle via l’Effet Venturi en Intrados.
La Tourelle technique en tôle d’acier concentre les réseaux et collecte l’énergie :
En partie basse : les eaux de pluie provenant de la toiture sont stockées, filtrées et redistribuées pour la toilette et la consommation dans une citerne de 2M³
En partie haute : les batteries reliées aux panneaux photovoltaïques
Les Terrasses, la Table d’Orientation et les Gardes-Corps opèrent avec l’Ossature des utilisations connexes, dans le cadre d’aménagements d’accès.
Les Isolations thermiques et phoniques, entourent le bloc d’habitation dans sa totalité ( bardages inclus ).
Le Modèle de Référence présenté ci-dessus, synthétise tout l’ensemble du système Belvédère.
DISTINCTIONS
Design Awards + Honors
2020 FRANCE | Lille Capitale Mondiale du Design
2020 “Les grands Maitres du Design”
de Jacques Viennot à Roger Tallon
Dont Marc Berthier en fût son sucesseur
2000 USA | New York Design Award
1998 GERMANY | Form Design Awards
1997 GERMANY | Form Design Awards
1995 GERMANY | Form Design Awards
1991 GERMANY | Design Plus
1986 FRANCE | Grand Prix National de la Création Industrielle
Chevalier des Arts et des Lettres
1970 FRANCE | Prix René Gabriel
Selected Publications
2015 De la légèreté : Vers une civilisation du léger, Gilles Lipovetsky, Editions Grasset et Fasquelle
2012 Century of the Child : Growing by Design 1900-2000, Juliet Kinchin + Aidan O’Connor, MOMA
2011 Roche Bobois : 50 ans de design, Philippe Trétiack, Editions du Chêne
2010 Que sont mes amis devenus, Gilles de Bure, NORMA/EnsAD
2010 Mobi Boom : l’exposition du design en France 1945-1975, Dominique Forest, Les Arts Décoratifs
2010 Tools for Living : A Sourcebook of Iconic Designs for the Home by Charlotte + Peter Fiell, Feill Publishing
2008 Prisunic et le design, Anne Bony, Alternatives
2007 Design Now!, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2006 Antiques of the Future, Lisa S. Roberts, Stewart, Tabori + Chang
2005 1000 Lights : 1960 to present, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2004 Meubles et décors des années 60, Anne Bony, Editions du Regard
2003 Objets of Design, Paola Antonelli, The Museum of Modern Art
1990 Les Assises du Siècle, François Baudot, Editions Du May
Selected Exhibitions
2021 SHANGHAI | Sino-French Design Week, A French Vision for Design: From the 1920s to Today
2021 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française
2020 LILLE | Capitale Mondiale du Design au Tripostale, Designer(s) du Design
2019 BRUXELLES | Kanal – Centre Pompidou, Bureaux Fantômes
2015 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Making Music Modern – Design for Ear and Eye
2013 SAINT-ETIENNE | Biennale Internationale de Design, Traits d'union - Objets d'empathie
2012 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Century of the Child : Gowing by design 1900-2000
2012 PARIS | Rotonde de Ledoux, Design à 360°. Dix ans de créations, Marc Berthier - eliumstudio
2010 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Mobi Boom : l’exposition du design en France, 1945-1975
2008 PARIS | Galerie Haute Définition, Design et Héritage
2008 PARIS | Galerie du VIA (Valorisation des Industries de l’ameublement), Prisunic et le design
2005 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Architecture and Design : Inaugural Installation
2004 BEIJING | l’Année de la France en Chine, Design en France
2004 PARIS | Palais de la Porte Dorée, Design en Stock, 2000 objets du Fonds National d’Art Contemporain
2002 PARIS | VIA, Le Design de la Légèreté - eliumstudio
2000 PARIS | VIA, L’École Française, les créateurs de meubles du XXème siècle
1991 MILAN | Triennal Compasso d’Oro
1991 PARIS | VIA, Personal Retrospective
1991 JAPON | Osaka, Architectonic Symposium
1990 PARIS | Musée de la Poste
1990 PARIS | Grand Palais
1990 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Les années VIA : 1980 - 1990
1990 NÎMES | Symposium, Assises de l’architecture mécano-textile
1989 PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Trois Décennies de Design
1989 TOKYO | Seibu
1988 PARIS | Centre Georges Pompidou, Design Français 1960 - 1990, trois décennies de créateurs
1987 PARIS | Grand Palais
1986 ROME | Villa Médicis
1986 PARIS | Rencontre France - Italie
1985 PARIS | Musée National des Monuments Français, Art et Industrie
1985 PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou
1985 PARIS | Galerie Édifice, Vingt ans de création industrielle
1984 AMSTERDAM | Stedevjk Museum
1984 PARIS | VIA, Carte Blanche, hommage à Jean Prouvé
1982 CHICAGO | Museum of Contemporary Art
1978 PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou 1970 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1977 PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Inaugurale exhibition
1976 ASPEN | International Design Council
1974 LONDON | Design Centre
1974 PARIS | Grand Palais, Habitat et Innovation
1973 COLOGNE | Modern Art Museum
1972 TURIN | Eurodomus
1971 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1970 MILAN | Eurodomus
1969 PARIS | Les Assises du Siège Contemporain
1968 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1968 MILAN | Triennale
BELVEDERE = Platforme ou terrasse située sur un lieu élevé, constituant un point d’observation remarquable, où la vue peut s’étendre au loin.
Depuis toujours l’homme à rêvé de construire sa maison, un abri ouvert sur un paysage, une maison dans les arbres... ( Italo Calvino dit “le Baron Perché” ).
En 1983, Marc Berthier réinterpréte ce rêve avec le projet Belvédère. 40 ans après, le projet est développé dans ses moindre détails, il est en phase de pré-production.
BELVEDERE est un système architectural à ossature mixte, pré-assemblé et livré en kit ; conçu pour une large variété topographique, climatique et programmatique. BELVEDERE est une architecture industrielle modulaire autonome, assemblée sur site.
Ceci dans une approche systémique permettant de générer la nécessaire adaptabilité à la diversité des lieux.
Le chantier est un lieu d’assemblage, ne nécessitant aucune autre intervention que la visserie par une seule et même clef.
L’Ossature, mixte montable et démontable, est conçue comme un mécano. Légère, elle ne nécessite qu’un minimum de plots de fixation au sol.
Pour parer au démontage sauvage, le système d’Assemblage bénéficie d’une visserie spécifique de sécurité.
La Toiture climatique est modulaire. Son profil en Aile d’Avion capte l’eau et l’Énergie solaire en Extrados
elle permet une ventilation naturelle via l’Effet Venturi en Intrados.
La Tourelle technique en tôle d’acier concentre les réseaux et collecte l’énergie :
En partie basse : les eaux de pluie provenant de la toiture sont stockées, filtrées et redistribuées pour la toilette et la consommation dans une citerne de 2M³
En partie haute : les batteries reliées aux panneaux photovoltaïques
Les Terrasses, la Table d’Orientation et les Gardes-Corps opèrent avec l’Ossature des utilisations connexes, dans le cadre d’aménagements d’accès.
Les Isolations thermiques et phoniques, entourent le bloc d’habitation dans sa totalité ( bardages inclus ).
Le Modèle de Référence présenté ci-dessus, synthétise tout l’ensemble du système Belvédère.
DISTINCTIONS
Design Awards + Honors
2020 FRANCE | Lille Capitale Mondiale du Design
2020 “Les grands Maitres du Design”
de Jacques Viennot à Roger Tallon
Dont Marc Berthier en fût son sucesseur
2000 USA | New York Design Award
1998 GERMANY | Form Design Awards
1997 GERMANY | Form Design Awards
1995 GERMANY | Form Design Awards
1991 GERMANY | Design Plus
1986 FRANCE | Grand Prix National de la Création Industrielle
Chevalier des Arts et des Lettres
1970 FRANCE | Prix René Gabriel
Selected Publications
2015 De la légèreté : Vers une civilisation du léger, Gilles Lipovetsky, Editions Grasset et Fasquelle
2012 Century of the Child : Growing by Design 1900-2000, Juliet Kinchin + Aidan O’Connor, MOMA
2011 Roche Bobois : 50 ans de design, Philippe Trétiack, Editions du Chêne
2010 Que sont mes amis devenus, Gilles de Bure, NORMA/EnsAD
2010 Mobi Boom : l’exposition du design en France 1945-1975, Dominique Forest, Les Arts Décoratifs
2010 Tools for Living : A Sourcebook of Iconic Designs for the Home by Charlotte + Peter Fiell, Feill Publishing
2008 Prisunic et le design, Anne Bony, Alternatives
2007 Design Now!, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2006 Antiques of the Future, Lisa S. Roberts, Stewart, Tabori + Chang
2005 1000 Lights : 1960 to present, Charlotte + Peter Fiell, Taschen
2004 Meubles et décors des années 60, Anne Bony, Editions du Regard
2003 Objets of Design, Paola Antonelli, The Museum of Modern Art
1990 Les Assises du Siècle, François Baudot, Editions Du May
Selected Exhibitions
2021 SHANGHAI | Sino-French Design Week, A French Vision for Design: From the 1920s to Today
2021 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française
2020 LILLE | Capitale Mondiale du Design au Tripostale, Designer(s) du Design
2019 BRUXELLES | Kanal – Centre Pompidou, Bureaux Fantômes
2015 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Making Music Modern – Design for Ear and Eye
2013 SAINT-ETIENNE | Biennale Internationale de Design, Traits d'union - Objets d'empathie
2012 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Century of the Child : Gowing by design 1900-2000
2012 PARIS | Rotonde de Ledoux, Design à 360°. Dix ans de créations, Marc Berthier - eliumstudio
2010 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Mobi Boom : l’exposition du design en France, 1945-1975
2008 PARIS | Galerie Haute Définition, Design et Héritage
2008 PARIS | Galerie du VIA (Valorisation des Industries de l’ameublement), Prisunic et le design
2005 NEW YORK | Museum of Modern Art (MoMA), Architecture and Design : Inaugural Installation
2004 BEIJING | l’Année de la France en Chine, Design en France
2004 PARIS | Palais de la Porte Dorée, Design en Stock, 2000 objets du Fonds National d’Art Contemporain
2002 PARIS | VIA, Le Design de la Légèreté - eliumstudio
2000 PARIS | VIA, L’École Française, les créateurs de meubles du XXème siècle
1991 MILAN | Triennal Compasso d’Oro
1991 PARIS | VIA, Personal Retrospective
1991 JAPON | Osaka, Architectonic Symposium
1990 PARIS | Musée de la Poste
1990 PARIS | Grand Palais
1990 PARIS | Musée des Arts Décoratifs, Les années VIA : 1980 - 1990
1990 NÎMES | Symposium, Assises de l’architecture mécano-textile
1989 PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Trois Décennies de Design
1989 TOKYO | Seibu
1988 PARIS | Centre Georges Pompidou, Design Français 1960 - 1990, trois décennies de créateurs
1987 PARIS | Grand Palais
1986 ROME | Villa Médicis
1986 PARIS | Rencontre France - Italie
1985 PARIS | Musée National des Monuments Français, Art et Industrie
1985 PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou
1985 PARIS | Galerie Édifice, Vingt ans de création industrielle
1984 AMSTERDAM | Stedevjk Museum
1984 PARIS | VIA, Carte Blanche, hommage à Jean Prouvé
1982 CHICAGO | Museum of Contemporary Art
1978 PARIS | C.C.I. Centre georges Pompidou 1970 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1977 PARIS | C.C.I.Centre Georges Pompidou, Inaugurale exhibition
1976 ASPEN | International Design Council
1974 LONDON | Design Centre
1974 PARIS | Grand Palais, Habitat et Innovation
1973 COLOGNE | Modern Art Museum
1972 TURIN | Eurodomus
1971 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1970 MILAN | Eurodomus
1969 PARIS | Les Assises du Siège Contemporain
1968 PARIS | Musée des Arts Décoratifs
1968 MILAN | Triennale